PATRICE GUAUS

EXECUTIVE CHEF LUXURY HOTELS AND RESORTS. International Chef Consulting

Tools

 

Noticias

L'été Indien et le Rouget

March 9, 2021

myegoo_capturedecran1804

Le Rouget et l'été Indien

 Dans la lumière de septembre, le jour encore teinté par l'été finissant invite mon coeur au voyage. L'esprit aspire à d'autres rivages, d'autres visages. L'air est au changement.

Les feuilles mortes papillonnent sur le chemin, et, poussées par le vent qui improvise une danse tourbillonnante, elles dérivent dans l'été indien, annonçant l'automne et ses ballets, spectacle vivant célébrant la passation muette qui s'établit d'une saison à l'autre.

Une autre page est tournée sur le livret de partition de ce concert aux dimensions du monde, fait de silence et de vent, brise venue du large qui circule entre les êtres pour entonner une autre mélodie. Sur le bord l'eau se plisse doucement, faisant louvoyer dans ses replis l'éclat du soleil d'automne. Je m'assois, mes yeux se perdent sur les horizons bleutés, là où quelques bateaux semblent flotter dans le ciel qui se fond dans la mer.

Les rires sur la plage se sont éteints, lui rendant la paix des vagues se brisant sur le sable, l'invitant au rappel de la mémoire rythmique de l'immensité océane. En cette fin de saison, quelques roses trémières se balancent, sémaphores oubliées par les embruns du front de mer sur la digue. Plus loin, sur le port, les bateaux s'impatientent, faisant crisser les mâts en attente de voilure.

Il y a déjà eu tant de voyages, auront-ils épuisé l'espace qui sépare les hommes de leur destination ? Toute vie est une traversée, et nous avançons, tant bien que mal, chaque vague nous portant un peu plus loin, vers les rivages lointains.

Rouge comme le voyage est ton éclatante parure, tes écailles dessinent sur le ciel des eaux profondes une ligne traversant, comme le parcours saisi au vol d'un oiseau de passage, d'un oiseau de feu. Poisson à l'âme écarlate, louvoyant parmi les anémones et les posidonies, dans l'entrelace de leur feuillage et de leur ramure, leurs rubans se dépliant lentement au fil du courant. Dans le défilé minéral des coraux immobiles, imposant leur présence ocrée sur le sol sableux, tu passes avec la légèreté d'un rêve éveillé.

L'envie de jouer avec ce tourbillon de vie et de profiter des contrastes que nous offre ce moment si particulier et unique, suspendu entre deux saisons, m'entraîne à confectionner pour toi, afin d'accueillir la vigueur de ton être, un oreiller végétal fait de feuilles d'épinard tendres et d'herbes fraîches gorgées d'énergie. Un peu de mangue et d'agrumes sauront aussi accompagner cette retraite pleine de saveur, afin de rappeler l'âme vagabonde à tous les voyages effectués, comme autant de passages entre les mondes. C'est alors que, pour réveiller les parfums iodés du plein océan, je dépose comme une offrande un peu d'écume tirée des profondeurs, signature marine pour un tableau fixant l'instant magique de la traversée.

 

Car nous sommes tous du même voyage.

 

 

 

Share in


New comment