PATRICE GUAUS

EXECUTIVE CHEF LUXURY HOTELS AND RESORTS. International Chef Consulting

Tools

 

Noticias

<<DANS LES EAUX DU GRAND NORD,JE REVE AU PAYS DU SOURIRE>>

March 26, 2021

myegoo_capturedecran2957

<<DANS LES EAUX DU GRAND NORD,JE REVE AU PAYS DU SOURIRE>>

(Saumon Gravlax aux agrumes, Aneth, fleur de Butterfly pea).

 Que n'ai-je rêvé de te rencontrer, ô mon ami ! Toi l'hôte des profondeurs océanes, au détour des courants Baltiques, remontant les eaux froides des pôles vers les mers à jamais agitées du grand nord, là où le vent lui-même se prend à l'ivresse et au vertige infini des tempêtes inextinguibles.

Combien de fois, ô mon ami, mon frère d'eau, par-delà les abîmes bleutés, ou bien roulant sur les roches moussues, ne t'ai-je accompagné, traversant les rivières et les écumes, accomplissant le voyage avec toi vers le cycle éternel des espèces, comme un chant du monde toujours renouvelé.

Hommage à la gloire de ton élan vers la vie et vers le ciel, hommage aux océans qui t'ont rendu plus fort pour la dernière épreuve, pour le récit des eaux qui scellera ton destin.

Ainsi es tu venu à ma rencontre, un de tes voyages passait par mon chemin sans doute, comme par magie, alors que tu croisais au loin, fuyant peut-être le chant trompeur des sirènes.

Ce sera avec le plus grand respect, frère d'eau, tu le sais, que je vais célébrer la beauté de ton être, tel un invité du silence, plongeant avec toi dans les délices bleutés de l'âme de ce monde, sur le miroir cristallin des mers, une réponse à l'appel inassouvi du grand large.

Pour traiter au mieux le moëlleux de ta chair à la saveur iodée, je mélange des zestes d'agrumes au nectar des abeilles, confiture de fées en mélange avec du sel rose de l'Himalaya. Ainsi paré, mon frère s'enivre de ce parfum, le coeur empli de la vie sauvage des bois et des forêts du toit du monde, toi, ami de l'insondable et des abysses glacés.

Entre ciel et mer.

Quelques pousses fraîches d'aneth viennent réveiller en toi l'envie du voyage et de la nuit arctique et de ses lunes d'acier. Sous la couche protectrice du voile bleu déposé délicatement par la fleur de Butterlfy pea venue d'Asie, l'heure est à la lumière, à la joie et à la fête des retrouvailles.

Je te regarde ainsi mon frère d'eau, nous serons désormais de tous les voyages, et tu m'offres par delà les mots et les usages, un peu de cette immensité du monde recouvrée,

Et dans le murmure et la promesse des eaux,

Le si léger parfum, l'ombre volatile

de la liberté.

 

 

Share in


New comment