PATRICE GUAUS

EXECUTIVE CHEF LUXURY HOTELS AND RESORTS. International Chef Consulting

Tools

 

Noticias

Soufflé glacé a l'avocat et a l'orchidé. Ahuacatl souvenirs du Guatemala

May 1, 2021

 

myegoo_capturedecran3086

Auhacatl  Souvenirs du Guatemala.

A la naissance du jour je me tiens, comme un voleur de lumière se tient près des cieux, pour en dérober le feu. L'aube allume l'incendie, ourlant de ses feux croisés le ciel qui s'enflamme. Elle vient tracer une frontière entre les ténèbres et la clarté qui apparaît lentement, et qui s'élève, s'épanouissant vers les hauteurs, rendant sa liberté au jour qui vient par-delà la ligne sombre et touffue des arbres.

Le vent d'ouest apporte les promesses de la lumière. Ses premiers souffles légers se font sentir au bord du lac, venant balayer les saisons passées pour laisser la place au cœur et à l'incandescence de l'été tropical. Sur le jardin, il passe et glisse doucement pour l'instant, faisant bruisser le feuillage des palmiers, des avocatiers prêts à éclore et à porter les fruits qui feront ployer les branches vers le sol. La brise amène aussi tous les parfums sauvages de la forêt, dont la présence, faite de senteurs humides et végétales imprègne l'air tout entier et le petit matin. Elle pénètre et s'insinue peu à peu dans la maison, caresse la terrasse en bois du bungalow posé sur les rives du lac Petén qui borde l'île de Flores.

Mon regard se perd sur l'encre de ses eaux calmes et profondes qui semblent encore appartenir à la nuit, recélant un mystère que seuls les Mayas pouvaient peut-être lire. Le vent léger y imprime quelques plis qui font miroiter la surface parsemée des éclats du jour naissant.

Il y a quelque chose d'assourdissant dans le chant des oiseaux ce matin qui entre par la fenêtre, emplit tout l'espace et repousse avec force le silence de la nuit passée. C'est l'heure du Quetzal que ce monde célèbre avec la force des premiers âges, l'oiseau des Mayas qui dirigeait leur âme lorsqu'ils se perdaient dans le cœur des forêts profondes.

L'odeur acidulée des fleurs se mêle aux saveurs de vanille et emporte l'âme pour un voyage sur les rives du lac, au plus près de l'immensité végétale et des grands arbres aux essences originaires de ce pays qu'on appelle "la terre du printemps éternel". Mon âme s'y est enchevêtrée et je ne peux plus quitter la paix du lac, de cet endroit posé comme un joyau dans la splendeur végétale. Elle s'est prise dans les branches des grands acajous, des kapokiers, dans les pins des caraïbes et les palmiers, dans les fougères et les orchidées, s'est accrochée à la mousse dont le règne indiscutable impose son vert intense et soyeux à la jungle environnante.

Mon âme est toute entière dans le nid du Quetzal, juste dans ce creux, au sein même du monde.

.................................................................................

 

L'avocat sera le fruit de ce paradis, l'ahuacatl des Aztèques et des Mayas, dont la rondeur semble être une invitation à la paix de ce lieu. La douceur et la légèreté du soufflé sera l'occasion de réunir toutes ces impressions, ces sensations éprouvées alors que le soleil se levait sur les eaux lissées par la nuit du lac Petén.

La chair tendre et beurrée de l'avocat sera ainsi d'abord mixée, puis arrosée d'un jus de citron, pour conserver la couleur vert tendre du fruit. Une crème fouettée, pleine d'onctuosité viendra aérer le tout. Quelques grains de sucre de canne et d'essence d'orchidée vont aromatiser l'ensemble et lui apporter une douceur qui rappellera celle du ciel des tropiques. La volupté nuageuse des blancs en neige, incorporée à l'appareil, viendra parfaire et accomplir cette recherche de légèreté.

Voici le soufflé maintenant qui repose dans une timbale transparente. Un biscuit au thé vert Matcha, pour rappeler les couleurs veloutées de la mousse dans les sous-bois humides, avec son goût de terre, quelques framboises pour une touche d'acidité, des fleurs juste déposées dont la blancheur, semblables à la pâleur immaculée des orchidées des forêts du Guatemala, pour rendre hommage à la beauté des lieux.

 

 

Share in


New comment